Comment faire entrer la lumière dans une petite pièce ?

lumière petite pièce

verrière sur mesureUne verrière c’est un vitrail de grande dimension capable à lui seul de sublimer n’importe quel intérieur. Dans Philosophie de l’art Hippolyte Taine la décrivait ainsi : « un filigrane gigantesque, une parure de fête, aussi ouvragées que celles d’une reine et d’une fiancée ». Nous pensons que la verrière a une élégance sans égale qui saura s’adapter à votre intérieur. C’est donc l’atout de vos travaux d’aménagement et le sujet de notre article.

Les avantages d’une verrière dans des travaux d’aménagement

Dans cet article nous verrons qu’une verrière sur mesure a des avantages non-négligeables pour vos travaux d’aménagement intérieur. Elles sont des atouts esthétiques, économique et écologique (grâce aux panneaux solaires) et pratiques puisque vous pouvez commander des verrières dur mesure.

Un atout esthétique

verrièreUne verrière est sans conteste un atout majeur pour vos travaux d’aménagement intérieur. Si on les associe souvent au style industriel, elles sont beaucoup plus polyvalentes que cela. Elles s’intègrent aussi bien à des intérieurs modernes qu’à des décors rustiques ou vintages. Pensez à la verrière du Grand-Palais à Paris ou à la verrière du dôme de la serre de Laeken et vous serez sûr de vous débarrasser de cet apriori.

Les différents matériaux (bois, fer, pvc…) en plus d’offrir une plus large gamme de prix ils permettent aussi d’accorder ces grands vitraux à votre intérieur.

On n’y pense pas assez, mais en plus de s’amuser avec la forme de la verrière et de son matériau, on peut jouer avec l’emplacement et la hauteur. Vous pouvez en effet positionner votre verrière classiquement, à 1 mètre du sol mais aussi toute en longueur sur la moitié d’un mur ou…

Si vous réalisez vos travaux d’aménagement intérieur pour éclaircir la pièce en mettant des couleurs plus clairs sur les murs, les verrières peuvent aussi vous aider dans cette démarche. En effet, on cherche souvent à illuminer un intérieur pour donner l’impression qu’il est plus grand et plus chaleureux. Contrairement à un mur, une verrière laissera passer la lumière des autres pièces.

Un atout économique et écologique

Si encouragé par les incitations financières du gouvernement (crédit d’impôt, subventions régionales) pour la transition énergétique, vous pensez à réaliser des travaux d’aménagement allant dans ce sens, sachez que l’on peut intégrer des modules photovoltaïques dans la structure d’une verrière. Si les panneaux photovoltaïques que nous rencontrons le plus souvent sur les toits de nos voisins sont généralement opaques vous pouvez obtenir une semi-transparente. En effet, l’opacité de certains modules photovoltaïques vient d’un support fait en Tedlar. Ce support peut être remplacé par un autre vitrage pour un rendu semi-transparent qui permettra d’équiper vos pièces de ces modules solaires.

Il existe deux types de panneaux vitrés photovoltaïques qui pourront s’accorder avec votre verrière sur mesure :

  • Un qui laissera les vitres de votre verrière presque transparentes si ce n’est que ça amoindrira légèrement la luminosité de votre pièce.
  • Des cellules dites « monocristallines ou polycristallines » qui seront visibles sur vos vitraux.

Si ça vous intéresse, vous trouverez sur internet des blogs immobiliers comme immoz.info qui vous parleront plus longuement des incitations financières mis en place par le gouvernement.

Un atout pratique

Vous l’aurez compris, si les décorateurs sont friands des verrières c’est aussi parce qu’elles sont un atout pratique pour tous les types de travaux d’aménagement intérieur. En effet, quand elles sont conçues sur mesure, des mains d’un artisan elles peuvent se poser où vous le souhaitez dans votre habitation et vous aider à la personnaliser et mettre en valeur son charme. Elles sont très utiles quand vous avez besoin de créer un nouvel espace.