Comment améliorer les performances énergétiques d’une véranda ?

performances énergétiques d'une véranda

La mauvaise performance isolante d’une véranda entraine souvent des problèmes majeurs surtout lorsque l’hiver survient. En effet, lorsque le sol n’est pas bien isolé, cela entraine une importante déperdition de chaleur ainsi, la véranda reste toujours trop froide même si vous montez le chauffage au maximum. Comment y remédier dans ce cas ?

L’isolation défectueuse

Qu’il s’agisse d’une véranda en aluminium, d’une véranda bois ou autre, la solution pour éviter que votre installation demeure froide tout au long de l’hiver est de garantir une bonne isolation. Lorsque cette dernière n’est pas performante, le résultat sera toujours le même ; elle reste inchauffable ce qui n’est pas toujours très avantageux lorsque vous avez envie de profiter d’une soirée à admirer les étoiles.

Le problème vient donc du fait que les vitrages ne sont pas isolants ou bien le sol n’est pas isolé contre le froid. Quoi qu’il en soit, il devient important de soigner la performance thermique des vitres ou bien du sol afin de ne pas se ruiner en chauffage. Cette isolation thermique renforcée vous permettra d’ailleurs de réaliser plus de 15 % d’économie sur votre facture en énergie.

Bien isoler les vitrages

Pour commencer, vous pouvez installer des panneaux isolants ou bien des vérandas rideaux pour optimiser l’isolation de la pièce. Pensez par exemple à installer des stores intérieurs thermo-réflecteurs, ainsi, vous n’aurez plus à résoudre les problèmes liés à la chaleur de votre véranda été comme hiver. Étant donné que ces derniers possèdent des propriétés isolantes et réfléchissantes, votre problème sera définitivement résout. D’ailleurs, ces accessoires sont aussi appréciés pour leur esthétisme.

Une autre astuce à connaitre est de remplacer les vitres en place par un dispositif offrant une meilleure performance énergétique comme le double vitrage, le triple vitrage ou encore le vitrage isolant. Pensez également à poser des volets roulants, à fermer durant la nuit, sur les parois et le toit pour limiter les déperditions thermiques.

Comment isoler le sol ?

Pour ce qui est de l’isolation du sol, vous devrez effectuer des travaux maison et revoir l’isolation, ce qui implique de refaire entièrement le sol. Étant donné la lourdeur des travaux de maçonnerie à réaliser, vous pourrez cependant choisir de refaire seulement une partie de la surface du plancher et prendre quelques mesures d’accompagnement.

Ainsi, l’idée est de poser des tapis ou bien une moquette sur le sol afin d’instaurer un meilleur confort thermique pour votre véranda. Une solution à connaitre également, c’est de repeindre le sol par une couleur foncée ou chaude à même d’absorber la chaleur. Si vous avez un revêtement, pensez à le remplacer par un revêtement plus foncé.

Plan du site