D’une manière générale, la véranda est principalement composée de 65 à 90 % de vitrage ce qui fait que l’isolation des murs ou des parois de votre structure devra forcément passée par l’isolation des vitrages. Pour optimiser le confort thermique de la pièce, l’isolation de la toiture et du sol s’avère également nécessaire. Comment procéder dans ce cas ?
Pourquoi isoler les murs ou les parois ?
L’isolation des murs ou des parois de votre véranda devra être réalisée pendant les travaux de construction. Ainsi, dans le cadre d’une rénovation ou d’une extension de maison, l’isolation des murs doit être effectuée tant que les murs ne sont pas refermés afin de s’assurer de la rupture des ponts thermiques et engendrer une isolation thermique renfoncée. En effet, si la véranda et les structures la composant sont mal isolées, cela entrainera une augmentation de votre facture en chauffage et occasionnera des variations de température excessives en toutes saisons ; trop froid en hiver, chaleur étouffante en été. Pour garantir un meilleur confort thermique, surtout si vous envisagez d’en faire un espace de vie, cette étape doit être réalisée correctement.
Les travaux pour l’isolation
Afin de réaliser l’isolation des murs d’une véranda, vous devrez effectuer des travaux de maçonnerie, sauf si la structure est encore en construction. Le procédé consiste généralement à poser une couche d’isolant comme la laine de verre ou le polycarbonate dans les murs avant de les recouvrir d’un revêtement. Cela va éliminer les ponts thermiques et les risques de déperditions de chaleur. Qu’il s’agisse d’une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, la procédure est la même. Ceci étant, pour bénéficier d’une bonne isolation à la fois efficace et adaptée à la structure, l’idéal est de contacter un fabricant de vérandas afin qu’il réalise une étude personnalisée des performances énergétiques de votre véranda.
Optimisez l’isolation de la véranda
Outre l’isolation des murs, un autre moyen de rehausser les performances thermiques de votre véranda c’est également de soigner l’isolation de la toiture et celle des vitrages. Pour la toiture, l’idéal est d’opter pour une toiture en polycarbonate avec une seconde couche isolante pour garantir une isolation optimale. Vous pourrez également installer des panneaux sandwichs pour bénéficier d’un toit plat ou incliné naturellement isolant. En ce qui concerne les verres, le choix sera surtout concentré sur les solutions de vitrages possibles à savoir le double vitrage, le triple vitrage ou le vitrage isolant. En prenant le temps de soigner ces éléments, vous optimiserez également l’isolation de votre véranda.